Coucou tout le monde,

en ce début de semaine, je vous parle lecture,

avec mon dernier livre lu :

La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Côté lecture : La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Le résumé :

1975, Nola Kellergan, 15 ans, disparaît dans la petite ville d'Aurora. Une vieille femme habitant à l'orée de la forêt a prévenu la police : une jeune fille vêtue d'une robe rouge est poursuivie par un homme. Celle-ci est retrouvée abattue à son domicile peu après avoir composé le numéro d'urgence.

Nola quant à elle ne sera jamais retrouvée et l'affaire sera classée sans suite.

 

2008, le corps de Nola est retrouvé dans le jardin du célèbre auteur américain, Harry Québert. A-t-il tué l'adolescente? Convaincu du contraire, son élève et ami Marcus Goldman, jeune écrivain en panne d'inspiration, menera l'enquête pour prouver l'innoncence de son maître.

 

Mon avis :

Ce livre qui a reçu plusieurs prix dont le grand prix du roman de l'Académie française en 2012, m'a été prêté par ma belle-mère. Et dès que je l'ai eu dans les mains, j'ai commencé à le lire avec avidité. Je ne pouvais plus m'arrêter et j'ai englouti les premiers chapitres avec rapidité. Malheureusement, peu à peu les redondances de l'auteur et les passages inutiles ont ralenti ma lecture.

Outre le débat qui fait rage sur l'éventuel "plagiat" de Dicker qui aurait copié Philip Roth et dans lequel je ne veux pas entrer, il y a, selon moi, des paragraphes entiers voire des chapitres qui n'apportent rien à l'histoire. Ce roman de 600 pages pourrait se contenter de 500 pages et ce serait tout aussi bien.

Ensuite, j'ai été déçue par la fin, je dois l'avouer. Je m'attendais vraiment à mieux en débutant ce livre.

Après je ne remets pas en cause les prix qu'il a reçu, je vous fais seulement part de mon avis de lectrice. Et puis vous savez ce qu'on dit : le mieux dans la vie étant de se forger ses propres opinions, je vous conseille de le lire, comme ça vous serez fixé(e).

Et si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me donner votre avis!

 

A bientôt chèr(e)s lectrices et lecteurs!

Retour à l'accueil