Coucou les filles,

je vous annonce que j'ai décidé de dire adieu aux poils!

J'en avais ras-le-bol de la cire et de mon épilateur.

J'ai opté pour le laser.

 

laser.jpg

 

Pourquoi le laser?

J'ai choisi d'éliminer définitvement mes poils au laser après avoir demandé conseils auprès d'un médecin et de ma dermatologue. C'est d'ailleurs chez elle (le docteur Vassal, pour les perpignanaises qui seraient tentées) que j'effectue mes séances. Il faut savoir que le laser a fait ses preuves et que les médecins ont du recul sur cette technique, ce qui n'est pas encore le cas pour la lumière pulsée.

 

Ce qu'il faut savoir?

Normalement seuls les médecins (dermatologues et autres titulaires d'un diplôme en médecine) sont habilités à utiliser des techniques d'épilation définitive. Ces professionnels de la santé ont reçu une formation dès l'obtention de la machine et sont assurés pour en user (en cas de problème). Ils garantissent un suivi que vous n'aurez pas ailleurs et savent que faire en cas d'incident ou de réaction.

Par conséquent, si de nombreuses esthéticiennes ou kinésithérapeutes se lancent dans l'épilation définitve, sachez qu'ils ne sont pas habilités à le faire (manque de formation, je vous invite à consulter la jurisprudence en la matière). Je vous cite un arrêt rendu par la Cour d'appel d'Aix pour celles qui auraient des doutes : "[...] le conseil de l'ordre des médecins prohibe, sous peine d'exercice illégal de la médecine, l'utilisation par des esthéticiennes d'appareils de lumière pulsée pour pratiquer des épilations définitives (cf. attestation du 26 novembre 2007)".

 

Comment ça se passe?

Je pris rendez-vous avec ma dermatologue qui m'a informé sur le laser (devoir d'information du patient) et qui a regardé mes jambes pour voir la couleur de ma peau, la densité, qualité, etc des poils et si je n'avais pas de grain de beauté ou autre susceptible de rendre l'épilation définitive impossible (raison de santé). Elle m'a expliqué que le laser brulait les poils en ciblant la mélanine sans bruler le reste de la peau (évidemment!).

Ayant un doute sur ma couleur de peau, nous avons pris rendez-vous afin de pratiquer un test sur une petite zone (avec deux types de laser différents Yag et Alexandrite).

Le Yag est destiné aux peaux mattes et l'Alexandrite aux peaux claires ou halées (plus puissant).

Ma peau halée supporte le laser Alexandrite. J'ai donc pris rendez-vous pour ma première séance!

Retour à l'accueil