Coucou tout le monde,

j'espère que vous allez bien!

Aujourd'hui je viens partager avec vous mes envies du moment en matière de lecture.

J'en profite car la Saint-Valentin approche... Donc je me dis que si mon chéri manque d'idées, cet article pourra l'aider.

J'espère qu'il pourra également vous être utile si vous ne savez pas quoi lire en ce moment ou si vous aussi vous cherchez des idées de cadeaux.

Je commence cette wishlist par une BD de Jean-Luc Istin et Zivorad Radivojevic :

Ma wishlist lecture

A noël ma cousine adorée m'a offert le Tome 1, puis mon adorable maman le Tome 2 (je vous en parlerai prochainement) et depuis je trépigne d'impatience en attendant la sortie du Tome 3. Enfin le voilà et il me le faut absolument! Voici le résumé :

"C'est désormais chose certaine : l'épidémie provient du St Mary's Hospital. Eliott Kitson de Scotland Yard tente de découvrir le coupable et Jordan Barry devient le suspect n°1. Pendant ce temps, notre infirmière sociopathe Alice Matheson profite de ses congés pour étudier des zombies lorsqu'elle est appelée par une vieille « amie » : Amy. Amy lui a autrefois enseigné à feindre l'empathie, à coller un zeste d'humanité sur son visage froid. Cette dernière a été mordue et lui demande de la sauver. C'est l'occasion pour Alice de pousser plus avant ses recherches. Le timing est serré, l'espoir plus que faible et ce que va découvrir Alice ne sera guère à son goût."

 

Continuons avec un roman de littérature étrangère d'Anthony Doerr

Ma wishlist lecture

Un livre dont j'ai lu le résumé en parcourant le blog passion des livres et j'ai immédiatement accroché. Voici le résumé :

"Véritable phénomène d édition aux États-Unis, le roman d Anthony Doerr possède la puissance et le souffle des chefs-d uvre. Magnifiquement écrit, captivant de bout en bout, il nous entraîne du Paris de l Occupation à l effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont la guerre va bouleverser l existence : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance. En entrecroisant le destin de ces deux personnages, ennemis malgré eux, dans le décor crépusculaire d une ville pilonnée par les bombes, Doerr offre un roman soigneusement documenté et une fresque d une beauté envoûtante.
Bien plus qu un roman de guerre, Toute la lumière que nous ne pouvons voir est une réflexion profonde sur le destin, le choix et l humanité."

 

Poursuivons avec un policier d'Ingrid Desjours

Ma wishlist lecture

C'est en lisant l'article sur le blog d'Isa sur ce livre que j'ai eu envie d'en savoir plus. Je pense vraiment que c'est d'actualité. Le résumé donne envie, je vous laisse juger par vous-même :

"Votre pire prédateur : Celui qui vous aura apprivoisé.
« Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la ! » À la tête d'une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l'État islamique, l'ambitieuse Haiko est devenue la cible d'une terrible fatwa.
Lorsqu'elle engage Lars comme garde du corps, le militaire tout juste revenu d'Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l'entière vérité sur ses activités ? Serait-ce la mission de trop pour cet ancien otage des talibans ?
Dans cet univers ou règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde."

 

Plus sérieux, je vous présente un ouvrage rédigé par l'historien Johann Chapoutot

Ma wishlist lecture

J'ai eu la chance d'assister dans le cadre de mes études à une conférence donnée par l'auteur à Toulouse sur cet ouvrage et depuis j'ai vraiment hâte de le découvrir. En tant que juriste, je suis vraiment curieuse de voir de quelle façon Johann Chapoutot, historien, aborde ce délicat sujet. Voici le résumé de son ouvrage :

"Devant l’ampleur et le caractère inédit des crimes nazis – qu’ils soient collectifs ou individuels –, les historiens butent sur la causalité profonde, qui reste obscure.
Ces comportements monstrueux s’appuient pourtant sur des fondements normatifs et un argumentaire juridique qu’il faut prendre au sérieux. C’est ce que fait ici Johann Chapoutot dans un travail de grande ampleur qui analyse comment les philosophes, juristes, historiens, médecins ont élaboré les théories qui faisaient de la race le fondement du droit et de la loi du sang la loi de la nature qui justifiait tout : la procréation, l’extermination, la domination.
Une profonde intimité avec une immense littérature publique ou privée – correspondances, journaux intimes –, avec la science et le cinéma du temps, rend sensible comment les acteurs se sont approprié ces normes qui donnent un sens et une justification à leurs manières d’agir. Comment tuer un enfant au bord de la fosse peut relever de la bravoure militaire face à l’ennemi biologique.
Si le métier d’historien consiste à comprendre et non à juger, ou à mieux comprendre pour mieux juger, ce livre jette une lumière neuve et originale sur le phénomène nazi."

 

Enfin, découvrons un livre écolo et utile écrit par Béa Johnson

Ma wishlist lecture

C'est grâce à Sirène bio que j'ai entendu parlé de cet livre dont voici le résumé :

"Bea Johnson explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n'ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement.

Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l'environnement qui, même pour les plus occupés d'entre nous, sont simples à appliquer.

Sa devise (et seulement dans cet ordre) : « refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter »
Plus d'une centaine d'outils et astuces :

Pourquoi mettre une brique dans le réservoir d'eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d'entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ?"

Selon Colin Beavan, auteur de No impact man « Bea Johnson ne nous enseigne pas juste à sauver la planète. Elle nous enseigne à nous sauver. », mais au fond n'est-ce pas la même chose? Nous avons besoin d'une planète saine pour vivre sereinement! J'en ai aujourd'hui la conviction et je pense qu'il n'y a pas de petits combats, au contraire, pour remporter la guerre il nous faut de petites victoires. J'ai donc décidé d'agir à mon échelle et ce livre m'intéresse beaucoup. J'ai vraiment hâte de le lire et de mettre en pratique les conseils de Béa.

 

Voilà, vous savez tout de mes envies lecture du moment!

Et vous, quel livre vous tente?

A bientôt

Retour à l'accueil